mardi 2 avril 2013

Pain de Gênes Speculoos - ananas

Le dernier petit bébé arrivé à la maison, est le livre "Les desserts qui me font craquer" de Christophe Michalak.
Depuis le temps que je voulais m'offrir un des ses livres, voilà qui est fait ! Humm que de pâtisseries en perspective...

Nous sommes Dimanche de Pâques et il me prend l'envie de vouloir faire une des recettes, mais l'Intermarché à coté de chez mes parents n'a pas en rayon tout ce dont j'ai besoins !!
Qu'à cela ne tienne... Me voilà à adapter la recette en plein supermarché.
La recette initiale était Pain de Gênes Gingembre-ananas. Je ne manquerais pas de la tester un de ces quatre matins.

Ingrédients (pour environ 60 petites bouchées):
180 g de pâte de Spéculoos
75 g de sucre semoule
4 oeufs frais
60 g de farine (T55)
2 g de levure chimique
60g de beurre
5g de lait (entier ou demi-écrémé)
25 g de jus de fruits (100% pur jus) passion-ananas
200 g Marmelade ananas (faite maison ou achetée en épicerie)


Préparation
Pain de Gênes
Préchauffez le four à 180° (Th. 6)
Dans un grand bol mélangez la pâte de Spéculoos, le sucre et les oeufs jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Transvaser dans la cuve d'un batteur électrique muni d'un fouet, montez le tout pendant 10 min.
Faites fondre le beurre doucement au micro-ondes.
Ajouter la farine et la levure (préalablement tamisées) puis le jus de fruits, le lait et le beurre fondu.
Remuez délicatement à l'aide d'une maryse.
Dressez la préparation à l'aide d'une poche à douille (ou tout simplement d'une petite cuillère) dans un moule à savarin en silicone. (La recette dit qu'il faut préalablement le huiler, personnellement, je ne le fais pas vu que je passe un essuie-tout huilé dans mes moules après les avoir lavés)
Mettez à cuire au four environ 13 min. Sondez à l'aide d'un couteau pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir sèche.

Finition
Retournez vos gâteaux savarin et disposer la marmelade dans la partie creuse du pain de Gênes.

Dégustez tiède ou froid (les deux sont très bons).

Vu que c'était pour Pâques, j'ai décoré avec des dragées chocolat et des raisins macérés au Sauternes enrobés de chocolat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire